Voilà un sujet pas toujours facile pour les jeunes et leurs familles. On peut penser à tord qu'un jeune avec d'excellents résultats trouve facilement le parcours qu'il va suivre. Pas toujours. Ou à l'inverse, qu'un jeune avec de moins bons résultats aura des difficultés à s'orienter. En réalité, il n'y a pas de règles. Les choix d'orientation interviennent de plus en plus tôt dans la scolarité de nos enfants. Le choix des spécialités en seconde peut être déterminant pour Parcoursup et le choix de ses études supérieures, et à 15 ans ce n'est pas facile de s'y retrouver.
Parfois l'orientation est plutôt facile, parfois elle ne l'est pas. Beaucoup d'enseignants, et de personnels de l'éducation nationale donnent de leur temps et s'investissent pour accompagner nos jeunes. Mais il arrive, pour des raisons qui diffèrent selon chaque individu, que ce ne soit pas suffisant. Une personne extérieure peut alors être un excellent allié.
Ma vision du coaching orientation ? Le coaching doit permettre au jeune d'être acteur de ses choix d'orientation et de son parcours. Je serai là pour l'accompagner au long de ce processus. Il est important que le lien passe entre lui et moi. Il doit se sentir libre de parler, et il doit avoir envie de s'impliquer. Un premier entretien nous permettra de faire connaissance et de connaître ses attentes. Je réserve également un moment aux parents car il important de dialoguer avec vous et de vous impliquer également. Mais attention, être impliqué dans l'orientation de ses enfants ne veut pas dire choisir pour eux. Et c'est tellement difficile de les laisser prendre leur envol.
Je travaille avec des tests élaborés par des psychologues. Je les propose et on en discute avant. Je prends en compte les résultats scolaires du jeune, ses intérêts, ses loisirs, ses ressentis. Je l'implique en lui proposant d'effectuer quelques recherches. Il identifie les parcours possibles, leurs freins. Ensemble, nous élaborons, au fil des entretiens, un plan d'actions. Et bien sûr, nous allons ensemble sur Parcoursup. Après le coaching, je serai toujours là. Un suivi sera effectué sur 18 mois.
Coté tarif, je souhaite proposer un accompagnement à un prix abordable pour tous. Il est important que les jeunes, que les familles ayant besoin de cet accompagnement puissent y accéder. Le 1er rdv est gratuit et sans engagement.
Vous connaissez des jeunes aux collège, au lycée ou même des étudiants ? Faites leur découvrir les propositions de Vi-Ma Formation !
Comments